Biographie et ligne artistique

Plasticien performeur


Après des études scientifiques, Thierry poursuit une formation artistique à l’université Paris 8 qui se conclut par l’obtention d’une maîtrise d’arts plastiques en 2000. Très vite les approches transversales prennent une place importante dans sa création personnelle. Il s’oriente vers des performances in situ en lien avec le monde des plantes et des arbres.

Les effaroucheurs concrétisent ce processus et une série de cinq performances sont réalisés en forêt de Fontainebleau de 2006 à 2010 en partenariat avec la région de seine et marne et l’institut médicinal des plantes de Milly la forêt (mécène) .

En parallèle, un travail d’écriture poétique nourrit la recherche et la production. A ce jour, Thierry a édité deux recueils et un livret est en cours de parution aux édition Corlet.

En 2010, à son arrivée sur la région Basse Normandie, il décide de s’engager sur les problématiques liées au corps et à sa structure Il effectue plusieurs formations , liées à l’univers de la danse contemporaine et notamment en contactant le « Body Weather » avec le chorégraphe et performeur  Sherwood Shen.

Il cherche des compagnies partenaires prêtes à partager ce monde onirique et végétal et rencontre la compagnie Eteile dirigée par  Elsa Deslandes. Les démarches artistiques communes ont rapidement donné naissance à une  collaboration et l’écriture co réalisée du triptyque Betula.

Ma démarche et ligne artistique en 2017